Un commentaire,
un article à proposer,
une réflexion ...
contactez-nous
Depuis mercredi, le Mené créé l’événement. La communauté de communes organise jusqu’à demain samedi 18 juin les 1ères rencontres « Energies et Territoires ruraux » avec, en point d’orgue hier soir jeudi, la création du réseau français des territoires 100 % énergies renouvelables.
A cette occasion, l’Agora a pu s’entretenir avec un certain nombre d’acteurs de ce territoire. Nous vous présentons ici une première série d’interview et de discussions :
Jacky Aignel, vice-président de la commune de communes en charge des énergies, nous présente la démarche et les objectifs de ce territoire rural peuplé de 6 500 habitants ; ... http://dai.ly/jC2QAF
Christian Couturier, qui depuis 2005 accompagne avec Solagro les élus du Mené, nous éclaire sur les enjeux de la méthanisation, mode de production particulièrement déterminant sur le Mené, avec Géotexia, un projet emblématique porté par la CUMA et son président Dominique Rocabois ; ... http://dai.ly/kkR6E4
Le sociologue Paul Houée, figure emblématique du Pays du Mené et initiateur en France de la notion de développement rural, nous apporte son regard toujours vivifiant sur les projets « énergies » aujourd’hui en cours tout en nous expliquant ce qui fonde « l’esprit Mené ». ... http://dai.ly/ihORqK
Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l’Energie, croise les objectifs régionaux et du Mené. Il présente également le tout nouveau fonds régional Eilan destiné à soutenir les projets en énergies renouvelables des territoires. ... http://dai.ly/jzoU21
Enfin, Bernard Laponche, conseiller international en énergie, animateur des réseaux Energie Partagée, Global Chance et pour le coup de ces journées du Mené, pose la problématique de la nécessaire transition énergétique à engager, de la sortie nucléaire au regard de l’expérience allemande mais sans oublier de considérer le Mené car il est convaincu que le nouveau paysage énergétique français passe par les territoires ! ... http://dai.ly/kNNsBe
Les journées Energies et territoires ruraux sont ouvertes au grand public demain samedi, avec de 9h à 17h des portes ouvertes sur les six sites de production d’énergies renouvelables du territoire de la Communauté de Communes. N’hésitez pas, ces visites sont riches d’enseignements !
Nous reviendrons dans l’Agora sur cet événement et l’implication du Mené pour se réapproprier concrètement et de manière citoyenne la question de l’énergie.
Ce territoire breton de 6 500 âmes joue une nouvelle fois les locomotives nationales
Le Mené, un éclaireur à l’énergie si positive
le programme
Les témoignages
en direct du MENE
Une communauté de communes à la pointe de l'innovation énergétique et citoyenne, par Jacky Aignel, vice-président en charge de l'énergie (vidéo 071), démarrage à 5 secondes par ces mots, Jacky Aignel, agriculteur à la retraite.
Entretien avec Christian Couturier (solagro) sur la méthanisation, les projets, les enjeux, les oppositions...
L'histoire d'un territoire, le Mené, par Paul Houée, sociologue au CNRS puis à l'INRA, acteur historique du développement rural. 48 secondes "l'initiative aujourd'hui..."...
Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l'Energie, "Le Mené un territoire pionnier".
Discussion avec Bernard Laponche, conseiller international en énergie, entre autres sur la problématique de la transition énergétique 22 secondes "je m'appelle Bernard Laponche...."".
Une politique énergétique originale dans Mené
Balade au pays des "faisous"
Le Mené, c'est quelque part le pays des "faisous" ! Un peu de bon sens, beaucoup d'intelligence collective, quelques compétences techniques certaines, une envie, un projet, un horizon....Voilà les éléments de la recette locale qui fait du Mené un territoire toujours avant-gardiste dans le domaine du développement rural.
Avec 6 500 habitants, une activité économique centrée sur l'agriculture et l'agroalimentaire avec la présence sur Collinée des abattoirs de Kermené, les atouts de ce petit territoire situé au nord de la RN 12 dans les Côtes d'Armor semblent limités. Mais c'est sans compter sur l'énergie des citoyens qui ont compris que, de la difficulté pouvait naître la force de l'innovation.
Ici, pas de grands discours mais plutôt l'envie d'être acteur du changement, d'être acteur de sa vie tout court. La vie associative est d'ailleurs remarquablement dynamique et l'essence du projet de ce territoire, l'autosuffisance énergétique à l'horizon 2030, est né dans le creuset de l'association MIR avec, dès l'origine, une implication très forte de la CUMA, l'organisation collective agricole. C'est bien en s'appuyant sur les forces vives de son territoire que la communauté de communes du Mené a décidé de se réapproprier la question énergétique pour en faire le coeur de son projet politique.
L'Agora a cheminé avec les acteurs du Mené à l'occasion des 1ères rencontres Energies et Territoires Ruraux : des ateliers pour le partage d'expériences et la réflexion, des visites de sites, des conférences...les quatre jours de ces rencontres ont été riches. Elles ont abouti à l'inaugauration de l'unité de méthanisation Géotexia et à la création du réseau national des territoires 100 % renouvelables.
Le Mené,
une petite
lumière
dans le paysage
énergétique
français !