L’association Vers la République des territoires a organisé mercredi 22 février à l’Assemblée nationale une rencontre débat sur le thème « Les territoires, une réponse à la crise ». Autour de Gwendal ROUILLARD, président de la jeune association lorientaise et par ailleurs député de Lorient :


Jacques ATTALI, grand témoin, Alain CLAYES, député de la Vienne, maire de Poitiers, Laurence LEMOUZY, rédactrice en chef de la revue Pouvoirs locaux, Noëlle BARBERET, secrétaire générale adjointe de la CFDT pour la Franche-Comté, François MAGNIEN, économiste, Jacques SAVATIER, conseiller du président du groupe La Poste et directeur des affaires territoriales, Jean-Luc MOREAU, Directeur filière automobile, véhicule, mobilité au sein de Bretagne Développement Innovation.


Arnaud LE GALL, rédacteur en chef du journal Les Echos, était l’animateur de cette soirée. Les débats, suivis par près de 200 personnes, ont duré plus de 2 h. Vous retrouverez dans un premier temps sur l’Agora de Bretagne, les propos introductifs de Gwendal ROUILLARD et de Jacques ATTALI, ainsi que la conclusion de cette soirée, par Gwendal ROUILLARD, puis le contenu intégral de cette rencontre fort intéressante. 


En pièce jointe, la présentation détaillée des invités. le dossier de presse


Vers la République des territoires disposera bientôt d’un blog. D’ici là, n’hésitez à contacter l’association à cette adresse :  vrdt@gmx.fr

Un commentaire,

un article à proposer,

une réflexion ...

contactez-nous

Vers la république des territoires ...

Une première qui donne envie d’aller de l’avant


"Les territoires : atouts ou menaces ?". Tel a été le thème de la première journée de rencontre de la jeune association "Vers la République des territoires". Née sur le pays lorientais il y a un an en la mémoire de l'universitaire François CHAPPE, elle réunit des acteurs de ce territoire moteur mais reste ouverte à toute personne désireuse de promouvoir cette nouvelle dynamique démocratique

Le débat : “ Les territoires, une réponse à la crise“

Jacques ATTALI

La conclusion

le débat

Leur objectif ? Proposer des idées concrètes, préalablement expérimentées qui auront un impact sur la vie quotidienne des gens. Trois premiers groupes de travail ont été mis en place : les territoires solidaires, le territoire et le social, le territoire comme facteur d'innovation et de développement solidaire des entreprises. Ces travaux seront bientôt accessibles sur un site Internet.

Gwendal ROUILLARD, président de l'association, a accepté de nous présenter ce laboratoire d'idées dont l'intérêt semble déjà largement partagé. Plus de 150 personnes ont assisté à la première rencontre organisée samedi dernier au foyer Courbet.