Aéroport Notre-Dame-des-Landes,

plus que des opposants, des citoyens !


En fin d'année 2011, l'Agora a choisi de traîner ses guêtres à Notre-Dame-des-Landes, là où un combat s'organise depuis près de 40 ans contre un projet aéroportuaire jugé délirant. Notre objectif, réaliser un "DOCU-militant“ dans le but affiché de soutenir cette lutte. 

Nous avons rencontré des acteurs emblématiques de ce combat au quotidien. Nous vous proposons d'écouter ces entretiens très riches, qui en disent beaucoup sur les enjeux et l'intensité de l'engagement de ces acteurs.

1er entretien avec Julien DURAND, un historique de lutte, agriculteur retraité, membre de la Confédération paysanne, porte-parole de l'ACIPA, l'association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport. 

2ème entretien avec le couple THEBAULT. L'exploitation de Sylvie et Marcel se situe dans le périmètre du projet aéroportuaire. En point de mire, l'expropriation.

3ème entretien avec Michel TARIN, agriculteur retraité, membre de Solidarité Ecologie, association qui a planché sur des contre-propositions.

4ème entretien avec Sylvain FRESNEAU, président de l'ADECA (association des exploitants agricoles concernés par le projet d'aéroport), en direct de la Vache Rit, point névralgique de la lutte.

5ème entretien avec Françoise VERCHERE, conseillère générale, coprésidente du CéDpa, collectif d'élu-e-s contre Notre-Dame-des-Landes qui vient de rendre public une contre-étude indépendante réalisée pr un cabinet hollandais de renommée internationale.

6 ème entretien avec Christophe MOUNIER et Michel DUCLOS, citoyens de Redon. Ils font partie des 300 militants qui assurent les jours ouvrables une vigie devant le conseil général ou ici le siège du Parti socialiste à Nantes.

7 ème entretien avec Hervé THEBAUD. Il appartient au collectif des pilotes opposé à la construction d'un nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame des Landes. Il remet en cause les motivations du projet notamment l'argument de la sécurité, l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique n'étant pas classé dangereux par l'aviation civile.

 8ème entretien avec Les Génisses dans l'maïs. Franck GRATTE et Maxime HUPEL sont des chanteurs militants. Ils sont à l'initiative d'une compilation où l'on trouvera des morceaux de groupes engagés, libres de droit, au profit de la lutte de Notre-Dame-des-Landes. Sortie prévue le 14 mars. Mardi 14 février, Franck, dit Billy, et Max enregistrait leur chanson dédié, "L'art et la manière" dans le studio d'Epona Production, à Fégréac.

 9ème entretien avec Dominique LOQUAIS, poète chansonnier. Les artisans de la célèbre lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac se souviennent de lui. Il est l'auteur en 1973 de la "chanson du Larzac" si souvent entonnée. Presque 40 ans se sont écoulées et Dominique revient avec cette fois-ci un nouveau cri du coeur, "Appel de Notre-Dame-des-Landes". Accompagné à l'accordéon par Jean-Luc CHARLES, il enregistrait ce morceau de lutte le mardi 14 février au studio Epona production de Fégréac. On le retrouvera sur la compilation en faveur de Notre-Dame-des-Landes initiée par Les Génisses dans l'maïs.

Pour aller plus loin :

Nous vous invitons sans plus attendre à vous rendre sur la toile et tout particulièrement sur le site de la coordination où une mine d'information est disponible pour vous faire une idée de cette lutte et du travail mené par les opposants :  http://acipa.free.fr/



Vous aussi participez à la lutte en cliquant "j'aime“ et en partageant le lien sur vos réseaux ...

Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms au nord de la rocade de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes ! Oublié un temps, ce vieux projet qui remonte aux Trente Glorieuses renaît de ses cendres à la fin des années 90 sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes. 

 

Les paysans conduisent la « révolte » contre ce projet qui mangera 2 000 ha de terres, soit en une opération l’équivalent des terres agricoles qui disparaissent chaque année en Loire-Atlantique. 

Julien Durand, Michel Tarin, Sylvain et Brigitte Fresneau, Marcel et Sylvie Thébault nous racontent leur lutte au quotidien contre un projet jugé coûteux et inutile, écologiquement irresponsable. Ils sont rejoints pas Hervé Thébaud et Françoise Verchère, respectivement pilote de ligne et élue, également farouchement opposés au déménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. 

 

Plus qu’une simple opposition, cette lutte révèle les questionnements de citoyens engagés sur les motivations réelles de ce projet. C’est au fil de la lutte un apprentissage de la démocratie et une véritable alternative de société qui se dessine, le projet aéroportuaire devenant le symbole d’une société dispendieuse tournée vers le passé. 

 

Le projet est aujourd’hui dans sa phase pré-opérationnelle, les démarches d’expropriations sont en cours, la tension à son comble mais Julien, Michel, Sylvain, Brigitte, Marcel, Sylvie ne lâcheront rien car ils sont persuadés que la victoire les attend au bout de cette lutte emblématique. Comme des milliers d’autres, rejoignez-les ! 


Les réalisateurs

 

 

Un commentaire,

un article à proposer,

une réflexion ...

contactez-nous

mercredi 11 avril 2012, deux paysans ayant reçu l'ordonnance d'expropriation concernant le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes(44), commencent une grève de la faim. 

 








Avec leur comité de soutien, ils sont installés devant le Monument de la Résistance, au Pont Morand à Nantes.

 

Leur acte de résistance et de solidarité est aussi un cri de colère envers l'obstination du monde politique à vouloir détruire et bétonner. Il a pour objectif d’obtenir, de la part de tou-te-s les candidat-e-s à l’élection présidentielle, un engagement pour l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport.

 

De plus en plus de citoyen-ne-s dénoncent le gaspillage de terres agricoles pour des projets inutiles (l’aéroport de Notre Dame des Landes en est un !) et l’utilisation de fonds publics à des fins privées.

 

Le comité de soutien aux grévistes appelle la population à venir les soutenir par leur présence.

NOTRE-DAME-DES-LANDES

“Au coeur de la lutte” ... Le film

Les opposants ont réussi leur démonstration de force, samedi 24 mars à Nantes. Plus de 200 tracteurs sont entrés dans la ville, beaucoup plus que ce qui était prévu. Déjà au rendez-vous du café, à 10 h à Notre-Dame-des-Landes, les paysans étaient fortement mobilisés. De quoi faire chaud au cœur des organisateurs qui ont vécu une semaine de préparation sous la pression des pouvoirs publics ! Selon la presse locale, 1 500 policiers ont été déployés lors de cette journée, sur le parcours du cortège mais principalement à Nantes. La tension était donc à son comble.

 

Dans ce contexte, il faut saluer la qualité de l’organisation, impeccable tout au long de cette journée ensoleillée. Près de 10 000 manifestants sont venus criés « non à l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, ni ici ni ailleurs » et ce ne sont pas les frictions de fin de journée, une fois que les tracteurs avaient quitté la ville, qui peuvent ternir ce bilan. Retour en images sur cette journée d’espoir.

NDDL ... les tracteurs de l’espoir !

pour les joindre :

06 47 00 63 35

ou par mail  lagoradebretagne@free.fr

Christophe Kergosien et Pierrick Morin sont des militants écologistes, en aucun cas des professionnels du cinéma. Ils travaillent tout deux par ailleurs. Il y a moins d’un an, ils ouvrent un blog, l’Agora de Bretagne, avec un objectif : valoriser par l’image les actions de terrain. Leurs films, entretiens, reportages, réalisés à leurs frais et sur leur temps libre, sont systématiquement libres de droit. Ainsi, ils apportent une valeur ajoutée aux initiatives et de nouveaux outils aux acteurs de terrain. 

NDDL ... l’intégralité des entretiens

Bonus ...


Les Génisses dans l’Maïs

“L’art et la manière”